A : Temps d’échanges pour mutualiser, capitaliser et communiquer ( 2 à 3 fois par an par territoire)
Regroupent parents et professionnels porteurs d’initiatives œuvrant sur le champ du soutien à la parentalité pour :
– confronter et valoriser les expériences développées dans les territoires ;
– mutualiser et échanger sur les pratiques ;
– consolider le travail en réseau ;
– renforcer l’identité « Parents 81 ».
L’animateur départemental permet les échanges, la mutualisation, la capitalisation et la valorisation des initiatives.
Il propose des supports (techniques d’animation de groupes, dvd, livres,…) pour favoriser la mutualisation des pratiques.Ces échanges contribuent à co-construire et alimenter le centre de ressources itinérant. Ces temps permettent également un repérage des besoins en termes de contenus de formations et d’outils de communication.
B : Les permanences locales (1 à 2 fois par an par territoire)
Ces permanences permettent un accompagnement individualisé et délocalisé aux porteurs d’initiatives.
Ces permanences regroupent des parents et/ou des professionnels porteurs d’initiatives dans le champ de l’accompagnement à la parentalité.
C : La réunion départementale (1 fois par an)
Cette réunion permet de faire le point sur les besoins repérés et les axes développés par territoire, échanges sur l’actualité du Réseau parents 81 (ex : Appel à projets Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité ..)
Cette réunion est à destination des porteurs d’initiatives et acteurs institutionnels œuvrant dans le champ de l’accompagnement à la parentalité sur le territoire.
Recueil des besoins
Elaboration de propositions de formation
Valorisation des expériences développées dans les territoires en vue d’une mutualisation de celles-ci et d’un échange de bonnes pratiques des acteurs
Appui et aide méthodologique aux acteurs et aux parents porteurs de projet
Organisation de rencontres avec les acteurs et les parents à l’échelon local
Organisation de la circulation de l’information, y compris vis-à-vis des parents (lettre d’information Reaap, articles dans la presse etc.)
Alimentation du site Internet
Elaboration d’un répertoire des actions et d’une base de ressources documentaires