Définitions

Le concept récent de parentalité, après un demi-siècle de débats entre spécialistes, a inspiré de nouvelles politiques publiques et la création de dispositifs,
qui contribuent au développement et à l’éducation de l’enfant par des actions de soutien et d’accompagnement des parents.
Avec quelques définitions, il sera plus simple d’avoir des échanges constructifs, ce afin d’établir une bonne compréhension  des mots, du sens et des enjeux.

 

 

Littéraire :
La parentalité est un néologisme datant de la fin du XXe siècle, issu de la sphère médico-psycho-sociale, pour définir la parenté, la fonction d’être parent dans ses aspects juridiques, politiques, socio-économique, culturels et institutionnels.

 

Identité :
La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale.
Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le développement et l’éducation de l’enfant.
Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles ) exercées dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant.

 

Comité national de soutien à la parentalité :
Le soutien à la parentalité constitue l’une des priorités de la politique familiale menée par le gouvernement.
– Il désigne les différentes actions qui concourent à accompagner les parents dans l’exercice de leur fonction parentale et qui ont pour caractéristique de d’adresser universellement à tous les parents en valorisant leurs compétences parentales.
– Il se caractérise par une grande diversité de dispositifs dont découle une importante offre de services et d’actions, favorisant la multiplicité de partenariats tant au plan national que local. Sa mise en oeuvre repose en grande partie sur le dynamisme des acteurs locaux.

Fondamentaux

Les fondamentaux du réseau :

 

Un réseau commun d’acteurs (familles, bénévoles, professionnels…) qui œuvrent sur le champ de la parentalité et qui adhèrent à la charte des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) ainsi qu’à la charte de la laïcité, à travers : 

  • Visant à stimuler les rapports interpersonnels à travers l’estime de soi et la sollicitude
  • Qui s’inscrit dans un cadre en dehors de l’ordre du jugement
  • Considérer, accepter, comprendre une sagesse de la pratique adaptable et non normative
  • Chaque entité a droit à être connu et reconnu
  • Chaque entité est acteur citoyen qui participe et coopère
  • Chaque entité adopte une posture de co-construction
  • Chaque entité se doit d’être dans la neutralité et la confidentialité

EN

  • Étant transparent pour générer la confiance
  • Participant et en agissant dans le vivre ensemble
  • Coopérant dans la construction des projets
  • Un accompagnement aux projets portés par et pour des parents
  • Des lieux pour échanger, partager, des expériences, écouter et être écouté
  • Des espaces près de chez vous pour vous informer, vous orienter
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