Ressources

RESEAU D’ECOUTE D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (REAAP) : (A VENIR)

Créés en 1999 suite à la conférence de la famille, les Reaap visent à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents. Par ses actions, le Reaap s’intéresse au rôle et à la place de chacun des parents auprès de leurs enfants : confiance dans leur capacité éducative, responsabilité de protection, éducation sans violence,l’instauration de limites, la santé, la sexualité, les conduites à risque…

 

CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE (CLAS) : 

La branche Famille finance les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) depuis leur création en 1992. Cette implication s’est renforcée par la création, en 1996 d’une prestation de service spécifiquement dédiée au financement de ces actions, puis par la signature, en 2001, de la charte de l’accompagnement à la scolarité qui donne un cadre aux multiples actions développées sur le terrain. L’approche duale mais complémentaire enfants/parents caractérise le dispositif du Clas depuis sa création et c’est au titre de cette dimension d’appui à la parentalité que la branche Famille finance les Clas. La circulaire interministérielle du 7 février 2012 relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité indique que le pilotage du Clas est prévu dans les instances départementales de soutien à la parentalité.

Bulle de Rêves :

Chacun est dans sa bulle avec des questions, des préoccupation, des idées ….

Pourquoi ne pas agir, se lancer, partager et construire collectivement des réponses, des projets. 

Soutien Aux Initiatives Locales (SIL)

Dans certaines zones rurales de notre département, l’éloignement des services, l’importance des distances, l’évolution démographique de la population, les limites financières des collectivités locales représentent autant de facteurs qui peuvent freiner le dynamisme et l’engagement des acteurs locaux.

Partant de ce constat, le Conseil d’Administration de la MSA Midi-Pyrénées Nord a mis en place un « SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES » sur des secteurs très ruraux. Compte tenu de l’accueil très favorable que cette opération rencontre, il a décidé lors de sa séance du 6 février 2018 de renouveler cet appel à projets pour 2018.

Sachant toute l’attention que vous portez au développement local sur votre territoire tant pour l’accompagnement que pour l’aide à l’émergence de projets locaux, nous vous proposons de vous associer à cette démarche.

Dans ce cadre, des réalisations portées par des associations ou des collectivités peuvent être soutenues par la MSA, de façon à compléter l’implication financière éventuelle d’autres partenaires dans des domaines tels que :


– « l’enfance – jeunesse – familles »,
– « le lien social et les solidarités »,
– « la prévention santé et le handicap »,
– « la place des seniors et le bien vieillir ». 

Des lieux d’accueil de la petite enfance du réseau Acepp et hors Acepp se lancent dans la démarche du Label parental Acepp© depuis 2011. Certains ont même déjà renouvelés leur demande de labellisation après trois ans.
Comment gérer une crise de l’un de vos enfants ? Est-il possible de se faire obéir sans crier ? Dans ce numéro de l’émission du magazine des Caf, découvrez des solutions pour aborder les situations de conflits autrement, grâce aux méthodes de l’éducation bienveillante. Au sommaire : focus sur les progrès des neurosciences qui permettent aujourd’hui de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau de nos enfants ; rencontre avec des parents qui se forment à des solutions alternatives ; reportage dans une crèche engagée dans cette démarche ; les questions posées par les Internautes à nos deux invitées en plateau.
Bienvenue dans l’Espace doc’ Parents de la Caisse d’Allocations Familiales Organisé par situations, il met à votre disposition une sélection de documents et liens vers des sites Internet pour vous aider dans votre rôle de parents. Bonne lecture.
La mallette aux émotions, Association ELAN, ville de Labruguière dans le Tarn. Bon visionnage !
La municipalité de Rabastens a mis au service des parents, en difficulté dans leur mission parentale, des outils éducatifs spécialisés financés par la Caisse d’Allocation Familiale du Tarn. Aidées par les conseils d’une professionnelle sur les troubles des apprentissages, les familles ont bénéficié d’un suivi personnalisé et renforcé d’apports théoriques sur les mécanismes de l’apprentissage (conférences-réunions, rencontres). L’objectif étant d’améliorer les interactions au sein du foyer, en obtenant notamment une meilleure écoute d’un enfant, jusqu’ici « sourd » aux consignes.
Florence témoigne…
Le Centre de Ressources Itinérant de l’ACEPP81
est constitué de malles qui se déplacent au sein
des structures petite enfance.
Ces malles, à thématiques spécifiques, sont
composées de supports pédagogiques et ludiques
et de ressources documentaires adaptés à la petite
enfance.
Elles sont également accompagnées d’une
session de formation en lien avec la thématique, à
destination des enfants, parents et professionnels,
par des intervenants spécialisés.
(Centre de ressources itinérants) : Aujourd’hui, des livres et un jeu en prêt ….. demain des livres, des jeux et des outils du territoire pour tous.  Un centre de ressources itinérants et de coopération pour les acteurs du territoire Tarnais. 
Centre de Ressources parentalité de Ramonville Saint Agne (31)

Centre de ressources itinérants

Projet en cours0

Le centre de ressources « parentalité » sera un lieu itinérant d’informations et de capitalisation ouvert aux parents et aux professionnels comportant de la documentation (livres, revues, CD roms, DVD, articles…) et des outils pédagogiques (valise pédagogique, jeux coopératifs…) il sera conçu pour être accueillant et convivial. L’animateur du Réseau organisera des temps de permanences dans des lieux adaptés (consultations PMI, collèges, écoles, centres sociaux, MJC, EAJE…) pour recevoir parents ou professionnels. Il sera à l’écoute des attentes et pourra répondre à la demande en proposant les ressources documentaires adaptées ou en orientant vers le bon interlocuteur du réseau « Parents 81 ».

Il s'agit bien d'un lieu d’orientation, de mobilisation et de mise en réseau.

Formation

L’animateur recense les thématiques retenues par les différents groupes d’acteurs et identifie les formateurs adéquats. Il est également chargé de l’organisation de ces temps de formation.   Pour 2016-2017, la formation « Soutenir et accompagner la parentalité » a été mise en place (Bilan de la formation). 45 stagiaires (Parents, bénévoles, professionnels….) issus du territoire profitent des organismes de formation (Pratiques sociales, IFRASS, Transverse développement) qui animent l’ensemble du cursus.

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