Le collectif Écoute parentalités réunit les différents acteurs de soutien aux parents. Ce portail offre une voie d’accès aux différentes lignes téléphoniques portées par les structures du collectif proposant ainsi une écoute gratuite aux familles et aux professionnel.le.s de l’éducatif.
Nous savons qu’être parent n’est pas toujours facile. Besoin d’une information, d’un conseil ou simplement besoin de parler ? Vous n’êtes plus seul.e.s, les membres du collectif sont à vos côtés pour toutes les questions liées à la famille.
Être parent, éducateur, enseignant, professionnel de l’enfance, grands-parent à l’heure du numérique… pas si simple. C’est pourquoi « OPEN » milite pour une démarche positive et responsable au sein des univers numériques grâce à :
OPEN
31 avenue de Ségur – 75007 Paris
Tél : +33 7 81 42 27 31
Mail : informations@open-asso.org
Créés en 1999 suite à la conférence de la famille, les Reaap visent à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents. Par ses actions, le Reaap s’intéresse au rôle et à la place de chacun des parents auprès de leurs enfants : confiance dans leur capacité éducative, responsabilité de protection, éducation sans violence,l’instauration de limites, la santé, la sexualité, les conduites à risque…
Il se décline au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets de proximité.
Des priorités régionales ont été définies en cohérence avec les axes nationaux et en fonction des problématiques rencontrées sur vos territoires.
Ces priorités concernent les publics, la couverture territoriale, les types de projets et les thématiques à privilégier. Elles apparaissent dans la déclinaison régionale jointe.
La déclinaison régionale du cahier des charges et toutes informations utiles sont consultables sur le site de la DRJSCS Occitanie à partir du lien suivant : http://occitanie.drjscs.gouv.
Ce premier appel à projet est ouvert aux associations qui ont pour objet social la lutte contre la pauvreté et qui sont régies par la loi 1901. Elles sont porteuses du projet.
Si plusieurs acteurs se regroupent autour d’un même projet, alors l’association désignée comme porteuse du projet sera en charge de la coordination.
Les financements sont destinés à soutenir des dispositifs portés par des associations souhaitant par leurs actions contribuer à la lutte contre la pauvreté, quelle que soit leur taille et qui répondent à des problèmes d’ordre structurel : la modernisation et l’innovation, la réorganisation et l’optimisation, voire la mutualisation des structures et des outils déjà existants.
Les dépenses éligibles sont :
– Les investissements matériels et immatériels (prestations d’ingénierie) pour financer le lancement ou l’essaimage du projet ;
– Les dépenses de fonctionnement liées au projet déposé (ingénierie, formation, animation liée au lancement, à la consolidation etc.). Ce ne sont pas des dépenses pérennes ou structurelles du fonctionnement de l’association.
En Occitanie, les demandes de subventions doivent être comprises entre 30 000 et 300 000 euros, sans dépasser 90% du budget total du projet.
Pour les projets regroupant plusieurs associations, la subvention sera versée à l’association porteuse du projet.
Cette dernière sera ensuite chargée de distribuer ces subventions entre tous les partenaires opérationnels faisant parti du partenariat.
Le dossier de candidature doit être déposé sur la plateforme « démarches-simplifiées ». Un même projet ne peut pas émarger à plusieurs plans de soutien.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 janvier 2021 à 23h59 (heure de Paris).
Avec «Grandir en Milieu Rural», la MSA se donne les moyens d’agir pour la mise en oeuvre des politiques enfance-jeunesse ainsi que le financement d’actions et de projets dont l’objectif est de répondre concrètement aux besoins prioritaires des familles.
Pour cette première année de déploiement, son Comité d’action sanitaire et sociale a choisi de lancer
un appel à projets.
Par cet appel à projets, elle invite l’ensemble des acteurs locaux des territoires ruraux agissant sur
le champ de la petite enfance, de l’enfance-jeunesse et de la parentalité, à intervenir sur des axes
prioritaires tels que la prévention santé, la mobilité, la citoyenneté, le renforcement des solidarités entre les générations, le numérique…
Elle souhaite soutenir le développement et l’amélioration de l’offre de services en milieu rural (création, extension ou adaptation de service), mais également la mise en oeuvre de projets d’animation dynamisant les territoires.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à la MSA MPN avant le 30 octobre 2021, en format zippé/compressé par e-mail à l’adresse assafc.blf@mpn.msa.fr.
Pour plus d’informations, consultez la plaquette « Grandir en milieu rural« .
Cartes des communes éligibles par département :
La branche Famille finance les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) depuis leur création en 1992. Cette implication s’est renforcée par la création, en 1996 d’une prestation de service spécifiquement dédiée au financement de ces actions, puis par la signature, en 2001, de la charte de l’accompagnement à la scolarité qui donne un cadre aux multiples actions développées sur le terrain. L’approche duale mais complémentaire enfants/parents caractérise le dispositif du Clas depuis sa création et c’est au titre de cette dimension d’appui à la parentalité que la branche Famille finance les Clas. La circulaire interministérielle du 7 février 2012 relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité indique que le pilotage du Clas est prévu dans les instances départementales de soutien à la parentalité.
Chacun est dans sa bulle avec des questions, des préoccupation, des idées ….
Pourquoi ne pas agir, se lancer, partager et construire collectivement des réponses, des projets.
Dans certaines zones rurales de notre département, l’éloignement des services, l’importance des distances, l’évolution démographique de la population, les limites financières des collectivités locales représentent autant de facteurs qui peuvent freiner le dynamisme et l’engagement des acteurs locaux.
Partant de ce constat, le Conseil d’administration de la MSA Midi-Pyrénées Nord a mis en place un « SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES » sur des secteurs très ruraux. Compte tenu de l’accueil très favorable que cette opération rencontre, il a décidé de renouveler cet appel à projets pour 2020.
Sachant toute l’attention que vous portez au développement local sur votre territoire tant pour l’accompagnement que pour l’aide à l’émergence de projets locaux, nous vous proposons de vous associer à cette démarche.
Dans ce cadre, des réalisations portées par des associations ou des collectivités peuvent être soutenues par la MSA, de façon à compléter l’implication financière éventuelle d’autres partenaires dans des domaines tels que « enfance – jeunesse – familles », « le lien social et les solidarités », « la prévention santé et le handicap », ou encore « la place des seniors et le bien vieillir ».
Comme l’an dernier, le dossier complet est téléchargeable sur notre site Internet
https://mpn.msa.fr/action-
La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre 2020.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service Action sociale par mail : assafc.blf@mpn.msa.fr, ou par téléphone : 05 63 21 61 39.
Le centre de ressources « parentalité » sera un lieu itinérant d’informations et de capitalisation ouvert aux parents et aux professionnels comportant de la documentation (livres, revues, CD roms, DVD, articles…) et des outils pédagogiques (valise pédagogique, jeux coopératifs…) il sera conçu pour être accueillant et convivial. L’animateur du Réseau organisera des temps de permanences dans des lieux adaptés (consultations PMI, collèges, écoles, centres sociaux, MJC, EAJE…) pour recevoir parents ou professionnels. Il sera à l’écoute des attentes et pourra répondre à la demande en proposant les ressources documentaires adaptées ou en orientant vers le bon interlocuteur du réseau « Parents 81 ».
Il s'agit bien d'un lieu d’orientation, de mobilisation et de mise en réseau.
L’animateur recense les thématiques retenues par les différents groupes d’acteurs et identifie les formateurs adéquats. Il est également chargé de l’organisation de ces temps de formation. Pour 2016-2017, la formation « Soutenir et accompagner la parentalité » a été mise en place (Bilan de la formation). 45 stagiaires (Parents, bénévoles, professionnels….) issus du territoire profitent des organismes de formation (Pratiques sociales, IFRASS, Transverse développement) qui animent l’ensemble du cursus.