Ressources

« QUI SOMMES NOUS ? »: 

Le collectif Écoute parentalités réunit les différents acteurs de soutien aux parents. Ce portail offre une voie d’accès aux différentes lignes téléphoniques portées par les structures du collectif proposant ainsi une écoute gratuite aux familles et aux professionnel.le.s de l’éducatif.

 

« VOUS AVEZ BESOIN DE PARLER ? »

Nous savons qu’être parent n’est pas toujours facile. Besoin d’une information, d’un conseil ou simplement besoin de parler ? Vous n’êtes plus seul.e.s, les membres du collectif sont à vos côtés pour toutes les questions liées à la famille. 

« INFORMONS LES PARENTS POUR MIEUX PROTEGER LES ENFANTS »: 

Être parent, éducateur, enseignant, professionnel de l’enfance, grands-parent à l’heure du numérique… pas si simple. C’est pourquoi « OPEN » milite pour une démarche positive et responsable au sein des univers numériques grâce à :

  • un comité d’experts spécialisés
  • des actions de sensibilisation et de formation narratives
  • des études régulières et une veille assidue
  • une démarche pragmatique et efficace au service d’une citoyenneté numérique

 

 

OPEN
31 avenue de Ségur – 75007 Paris
Tél : +33 7 81 42 27 31
Mail : informations@open-asso.org

 

RESEAU D’ECOUTE D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS (REAAP) : 

Créés en 1999 suite à la conférence de la famille, les Reaap visent à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents. Par ses actions, le Reaap s’intéresse au rôle et à la place de chacun des parents auprès de leurs enfants : confiance dans leur capacité éducative, responsabilité de protection, éducation sans violence,l’instauration de limites, la santé, la sexualité, les conduites à risque…

 

Soutien aux associations – Appel à projets 2020-2021 :

Il se décline au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets de proximité.
Des priorités régionales ont été définies en cohérence avec les axes nationaux et en fonction des problématiques rencontrées sur vos territoires.
Ces priorités concernent les publics, la couverture territoriale, les types de projets et les thématiques à privilégier. Elles apparaissent dans la déclinaison régionale jointe.

La déclinaison régionale du cahier des charges et toutes informations utiles sont consultables sur le site de la DRJSCS Occitanie à partir du lien suivant : http://occitanie.drjscs.gouv.fr/

Ce premier appel à projet est ouvert aux associations qui ont pour objet social la lutte contre la pauvreté et qui sont régies par la loi 1901. Elles sont porteuses du projet.
Si plusieurs acteurs se regroupent autour d’un même projet, alors l’association désignée comme porteuse du projet sera en charge de la coordination.

Les financements sont destinés à soutenir des dispositifs portés par des associations souhaitant par leurs actions contribuer à la lutte contre la pauvreté, quelle que soit leur taille et qui répondent à des problèmes d’ordre structurel : la modernisation et l’innovation, la réorganisation et l’optimisation, voire la mutualisation des structures et des outils déjà existants.

Les dépenses éligibles sont :
–    Les investissements matériels et immatériels (prestations d’ingénierie) pour financer le lancement ou l’essaimage du projet ;
–    Les dépenses de fonctionnement liées au projet déposé (ingénierie, formation, animation liée au lancement, à la consolidation etc.). Ce ne sont pas des dépenses pérennes ou structurelles du fonctionnement de l’association.

En Occitanie, les demandes de subventions doivent être comprises entre 30 000 et 300 000 euros, sans dépasser 90% du budget total du projet.

Pour les projets regroupant plusieurs associations, la subvention sera versée à l’association porteuse du projet.
Cette dernière sera ensuite chargée de distribuer ces subventions entre tous les partenaires opérationnels faisant parti du partenariat.

Le dossier de candidature doit être déposé sur la plateforme « démarches-simplifiées ». Un même projet ne peut pas émarger à plusieurs plans de soutien.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 janvier 2021 à 23h59 (heure de Paris).

Appel à projets Grandir en milieu rural

Avec «Grandir en Milieu Rural», la MSA se donne les moyens d’agir pour la mise en oeuvre des politiques enfance-jeunesse ainsi que le financement d’actions et de projets dont l’objectif est de répondre concrètement aux besoins prioritaires des familles.

 

L’appel à projets 2021 de la MSA MPN

Dans le cadre de son plan d’action sanitaire et sociale 2021-2025, la MSA Midi-Pyrénées Nord poursuit son engagement dans l’accompagnement des territoires les plus ruraux en mobilisant la nouvelle offre institutionnelle «Grandir en Milieu Rural» dès 2021 (à compter de 2022, le dispositif sera pleinement déployé).

Pour cette première année de déploiement, son Comité d’action sanitaire et sociale a choisi de lancer
un appel à projets.

Par cet appel à projets, elle invite l’ensemble des acteurs locaux des territoires ruraux agissant sur
le champ de la petite enfance, de l’enfance-jeunesse et de la parentalité, à intervenir sur des axes
prioritaires tels que la prévention santé, la mobilité, la citoyenneté, le renforcement des solidarités entre les générations, le numérique…

Elle souhaite soutenir le développement et l’amélioration de l’offre de services en milieu rural (création, extension ou adaptation de service), mais également la mise en oeuvre de projets d’animation dynamisant les territoires.

Les dossiers de candidature doivent être adressés à la MSA MPN avant le 30 octobre 2021, en format zippé/compressé par e-mail à l’adresse assafc.blf@mpn.msa.fr.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette « Grandir en milieu rural« .

Cartes des communes éligibles par département :

 

Programme Départemental d’Insertion : PDI 2022

Le présent appel à projet vise à accroître le nombre de personnes accompagnées et à soutenir la mise en œuvre d’une offre de service renforcée, diversifiée, de qualité et adaptée aux territoires 2 et à la physionomie des publics qui les composent.
Pour atteindre une dynamique générale visant l’insertion professionnelle et proposer des parcours d’insertion cohérents, le Département a arrêté 3 thématiques dans son PDI :
1. Gestion du droit sécurisante et responsabilisante.
2. Dynamisation des parcours d’insertion.
3. Retour à l’emploi et mise en activité. La thématique « Gestion du droit sécurisante et responsabilisante » concerne la gestion de l’allocation RSA et est traitée en interne par les services du Département.
Ainsi l’appel à projets 2022 concernera les thématiques 2 et 3 pour lesquelles les projets attendus doivent s’inscrire dans les objectifs suivants :
 Référent d’insertion sociale
 Accompagnement personnalisé pour favoriser l’autonomie sociale et l’accès aux droits
 Accompagnement adapté pour une remobilisation vers l’emploi
 Développer l’insertion par l’activité économique
 Accompagnement vers l’emploi
 Améliorer l’autonomie économique des entrepreneurs indépendants et conforter l’activité du travailleur non salarié
Les actions attendues dans le cadre de l’AAP viennent en complémentarité des initiatives menées par la collectivité en matière d’insertion professionnelle (clauses sociale, job dating, prime à l’emploi…)
De façon générale, le Département est en attente d’action à portée départementale. A cette fin, une proposition d’élargissement ou d’extension pourra être réalisée pour tenir compte des besoins de certains territoires non pourvus par certaines actions.
 
 
 
 

CONTRAT LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE (CLAS) : 

La branche Famille finance les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) depuis leur création en 1992. Cette implication s’est renforcée par la création, en 1996 d’une prestation de service spécifiquement dédiée au financement de ces actions, puis par la signature, en 2001, de la charte de l’accompagnement à la scolarité qui donne un cadre aux multiples actions développées sur le terrain. L’approche duale mais complémentaire enfants/parents caractérise le dispositif du Clas depuis sa création et c’est au titre de cette dimension d’appui à la parentalité que la branche Famille finance les Clas. La circulaire interministérielle du 7 février 2012 relative à la coordination des dispositifs de soutien à la parentalité indique que le pilotage du Clas est prévu dans les instances départementales de soutien à la parentalité.

Bulle de Rêves :

Chacun est dans sa bulle avec des questions, des préoccupation, des idées ….

Pourquoi ne pas agir, se lancer, partager et construire collectivement des réponses, des projets. 

Soutien Aux Initiatives Locales (SIL)

Dans certaines zones rurales de notre département, l’éloignement des services, l’importance des distances, l’évolution démographique de la population, les limites financières des collectivités locales représentent autant de facteurs qui peuvent freiner le dynamisme et l’engagement des acteurs locaux.

Partant de ce constat, le Conseil d’administration de la MSA Midi-Pyrénées Nord a mis en place un « SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES » sur des secteurs très ruraux. Compte tenu de l’accueil très favorable que cette opération rencontre, il a décidé de renouveler cet appel à projets pour 2020.

Sachant toute l’attention que vous portez au développement local sur votre territoire tant pour l’accompagnement que pour l’aide à l’émergence de projets locaux, nous vous proposons de vous associer à cette démarche.

Dans ce cadre, des réalisations portées par des associations ou des collectivités peuvent être soutenues par la MSA, de façon à compléter l’implication financière éventuelle d’autres partenaires dans des domaines tels que « enfance – jeunesse – familles », « le lien social et les solidarités », « la prévention santé et le handicap », ou encore « la place des seniors et le bien vieillir ».

Comme l’an dernier, le dossier complet est téléchargeable sur notre site Internet
https://mpn.msa.fr/action-sociale/sil.

La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre 2020.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service Action sociale par mail : assafc.blf@mpn.msa.fr, ou par téléphone : 05 63 21 61 39.

Des lieux d’accueil de la petite enfance du réseau Acepp et hors Acepp se lancent dans la démarche du Label parental Acepp© depuis 2011. Certains ont même déjà renouvelés leur demande de labellisation après trois ans.
Comment gérer une crise de l’un de vos enfants ? Est-il possible de se faire obéir sans crier ? Dans ce numéro de l’émission du magazine des Caf, découvrez des solutions pour aborder les situations de conflits autrement, grâce aux méthodes de l’éducation bienveillante. Au sommaire : focus sur les progrès des neurosciences qui permettent aujourd’hui de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau de nos enfants ; rencontre avec des parents qui se forment à des solutions alternatives ; reportage dans une crèche engagée dans cette démarche ; les questions posées par les Internautes à nos deux invitées en plateau.
Le Centre de Ressources Itinérant de l’ACEPP81
est constitué de malles qui se déplacent au sein
des structures petite enfance.
Ces malles, à thématiques spécifiques, sont
composées de supports pédagogiques et ludiques
et de ressources documentaires adaptés à la petite
enfance.
Elles sont également accompagnées d’une
session de formation en lien avec la thématique, à
destination des enfants, parents et professionnels,
par des intervenants spécialisés.
Centre de ressources itinérants : Aujourd’hui des outils, des livres et des jeux en prêt ….. Un centre de ressources itinérants et de coopération pour les acteurs du territoire Tarnais. 
Centre de Ressources parentalité de Ramonville Saint Agne (31)

Centre de ressources itinérants

Malle Parlons en Parents0

Le centre de ressources « parentalité » sera un lieu itinérant d’informations et de capitalisation ouvert aux parents et aux professionnels comportant de la documentation (livres, revues, CD roms, DVD, articles…) et des outils pédagogiques (valise pédagogique, jeux coopératifs…) il sera conçu pour être accueillant et convivial. L’animateur du Réseau organisera des temps de permanences dans des lieux adaptés (consultations PMI, collèges, écoles, centres sociaux, MJC, EAJE…) pour recevoir parents ou professionnels. Il sera à l’écoute des attentes et pourra répondre à la demande en proposant les ressources documentaires adaptées ou en orientant vers le bon interlocuteur du réseau « Parents 81 ».

Malle Parlons en Parents

Il s'agit bien d'un lieu d’orientation, de mobilisation et de mise en réseau.

Formation

L’animateur recense les thématiques retenues par les différents groupes d’acteurs et identifie les formateurs adéquats. Il est également chargé de l’organisation de ces temps de formation.   Pour 2016-2017, la formation « Soutenir et accompagner la parentalité » a été mise en place (Bilan de la formation). 45 stagiaires (Parents, bénévoles, professionnels….) issus du territoire profitent des organismes de formation (Pratiques sociales, IFRASS, Transverse développement) qui animent l’ensemble du cursus.

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